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À propos
Engagé depuis 1999 et même avant...
Le Magnifique
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Le Magnifique a pour objectif de favoriser l’intégration sociale d’une clientèle adulte ayant une déficience intellectuelle ou TSA. Les ateliers sont structurés de façon à répondre à des objectifs globaux tels que le développement de l’autonomie, le maintien des capacités physiques et cognitives et le développement des habiletés sociales.

Nos services

Plus spécifiquement, les objectifs travaillés avec la clientèle sont:

  • Briser l’isolement
  • Permettre l’intégration sociale au sein de la communauté
  • Apprendre à vivre en groupe
  • Améliorer sa capacité à prendre soin de soi
  • Développer la mobilité, la motricité globale et fine
  • Travailler la mémoire, la concentration, la persévérance
  • Stimuler la créativité
  • Développer l’estime et la connaissance de soi

Suivez notre page Facebook pour connaître nos activités et événements à venir

La Magnifique Inc existe depuis 1999 pour aider les personnes touchées par la déficience intellectuelle sur la Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans. Cependant, son origine remonte à quelques années auparavant.

Notre parcours

Avec votre précieux soutien, nous impactons la vie communautaire de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans depuis plus de 20ans! Nous sommes éternellement reconnaissants de chaque don reçu depuis le début et nous faisons le maximum pour servir nos membres d’abord et avant tout! Puisque la transparence est essentielle pour mériter votre confiance, chaque année nous faisons la démonstration du travail accompli ensemble! Merci!

Consulter nos rapports annuels

J’ai pu observer une transformation à tout point de vue dans la vie de mon frère Clément. Il a plus confiance en lui, il manifeste une joie de vivre qu’il n’avait pas, il ne peut plus se passer de son Magnifique!

Céline Arsenault, artiste peintre

Notre équipe
Des humains remplis d’humanité
Sylvie Tremblay
Sylvie Tremblay
Directrice générale

À l’origine de l’organisme Le Magnifique, Sylvie est mère d’un jeune homme dans la trentaine touché par la déficience intellectuelle. C’est peu dire qu’elle a consacré toute sa vie à la cause et a permis au Magnifique d’être où il est aujourd’hui!



Marc Lachance
Président

À la tête de notre conseil d’administration depuis plusieurs années, Marc est toujours dévoué pour aider l’organisme à évoluer et rencontrer ses objectifs afin d’offrir toujours mieux à notre communauté et les familles qui comptent sur nous.

Jonathan Tremblay
Vice-président

Toujours au service de sa communauté et père dévoué auprès de ses enfants autistes, Jonathan est toujours impliqué pour la bonne cause et sa contribution au Magnifique est irremplaçable!

Sylvette Lessard
Administratice

Fille très simple qui aime beaucoup répandre l’idée que tout le monde est égal, peu importe leur différence! Son parcours de service à la clientèle témoigne bien qu’elle adore travailler avec les gens et c’est à force de travailler avec le public qu’elle s’épanouie et donne au suivant! Le Magnifique, c’est l’endroit où elle voit la différence avec amour!

Julie Corriveau
Intervenante

Originaire de l’Abitibi, j’habite sur la Côte-de-Beaupré depuis l’an 2000. Dès mon arrivée je me suis impliquée dans l’organisme communautaire Libre Espace Orléans, en devenant la première intervenante à accueillir et à aider des gens atteints de problèmes de santé mentale et ce durant près de 3 années.

Par là suite mon coeur d’intervenante m’a mené vers l’école spécialisée l’Envol. Je travaille comme TES avec des jeunes atteints de D.I. et de TSA depuis plus de 20 ans. Encore aujourd’hui mon engagement, mon empathie et l’amour que je porte à cette clientèle ne fait que grandir.

Toute l’expérience acquise lors de mon travail dans le milieu communautaire, dans les services publics ainsi que dans le rôle de maman d’un enfant TSA me permettra d’apporter mon aide au CA afin de poursuivre le super travail amorcé pour faire BRILLER le Magnifique encore plus.

Vous!
Intervenant(e)

Nous avons actuellement un poste d’intervenant(e) vacant et prêt à vous accueillir!

Pour les détails, consultez l’offre d’emploi.

Avant, moi je restais à la maison à m’ennuyer. Maintenant, je peux
venir voir mes amis et m’amuser.

Isabelle Duclos, membre

Notre parcours
Avec vous depuis plus de 20 ans!
2020-2021
Une nouvelle intervenante, Catherine Demers-Bélanger, se joint à nous! Nous réorganisons notre manière de fonctionner en raison de la Covid-19. Notamment en tenant nos rencontres et activités via Zoom le temps du confinement, comme le souper de Noël virtuel avec la participation du Radio-Café ou la formation RCR de notre nouvelle intervenante. À la réouverture, en suivant les consignes de la Santé Publique, nous reprenons nos activités en présentiel tel une sortie crème glacée au Chocolat Favoris/IGA. Côté financement, étant limités dans la tenue de nos activités de financement régulières, nous participons à 8 webinaires sur la recherche de financement, nous menant ainsi à produire des demandes de subvention pour le PSOC et la fondation Béati. Au passage, nous remercions la contribution de PCA Services Corporatifs et Monsieur Samuel Turgeon CPA, CA, MBA, CBV pour la comptabilité du Magnifique!
2019-2020
Nous tenons une rencontre DI-TSA en plus d'organiser plusieurs activités avec notre clientèle, dont notre 10e Randonnée Moto le 13 juillet 2019 et notre seconde édition de Lave-Auto le 10 août 2019. Nous organisons des soupers communautaires tous les derniers vendredis de chaque mois avec danse et animation. Pendant l'hiver c'est les quilles toutes les deux semaines. En septembre nous emménageons dans nos nouveaux locaux à Château-Richer. Le 12 décembre 2019 se tient notre party de Noël et le 11 janvier 2020 nous célébrons la nouvelle années avec un repas au Radio-Café. Nous faisons également des sorties éducatives et culturelles au Musée de la Civilisation, des activités sciences et expériences ainsi qu'une visite à l'Aquarium de Québec. Une fois de plus, la PLUmobile est là pour nous transporter à nos activités!
2018-2019
Nous faisons une demande de subvention à Centraide. Leur aide nous permet d'accueillir une stagiaire du CÉGEP de Sainte-Foy pour l'été. Le 7 juillet 2018 se tient notre 9e Randonnée Moto et nous tenons notre première activité lave-auto le 25 août 2018. Nous vendons aussi des hot-dogs sur BBQ pendant l'été. Le 29 septembre 2018, nous exposons nos confections à la Journée de la Culture. Les derniers vendredi de chaque mois c'est souper communautaire et nous jouons aux quilles pendant l'hiver à chaque deux semaines. Le 14 décembre 2018 se tient notre party de Noël et le repas de la nouvelle année au Radio-Café a lieu le 12 janvier 2019. Nous tenons aussi nos sorties éducatives et culturelles au Musée de la Civilisation, visitons le Château Frontenac et le Quartier Petit-Champlain avec ses décoration pour Noël. Nous sortons à la Cabane à sucre, l'Aquarium de Québec et le tournois Pee-Wee! La PLUmobile est à notre disposition pour le transport.
2017-2018
Nous participons à la Rencontre DI-TSA, avec 8 autres organismes communautaires de la Côte-de-Beaupré, avec une réflexion sur le transport dans notre région, la sécurité alimentaire et l'isolement social. Nous tenons notre 8e Randonnée Moto au cours de l'été en plus de nos activités régulières: soupers communautaires avec danse et animation et les quilles en période hivernale. Nos sorties éducatives nous amènent à la Réserve Faunique du Cap-Tourmente pour une activité gros oiseaux avec une naturaliste et du géocaching. Nous passons aussi voir les Grands Voiliers dans le Vieux-Québec qui sont de passage au cours de l'été. Notre repas de Noël à l'extérieur est rendu possible grâce à la fondation JM Béland.
2016-2017
Nous organisons notre septième randonnée moto et une activité de financement pour l'ouverture d'une terrasse. Tous les vendredis de juin à août, c'est dîner BBQ avec la population de Beaupré et quelques organismes. Nous organisons plusieurs sorties de groupe en plus de nos soupers et des quilles hivernales! Nous participons à la Journée de la Culture de la Ville de Beaupré. Et en cette année Olympique, nous organisons nos propres olympiades! Une personne parmi notre groupe se démarque en s'impliquant à toutes les étapes et en œuvrant à titre de juge officielle pour expliquer les épreuves. Suite à cette implication, son sentiment d’appartenance s’est amélioré. D’être reconnue et écoutée de ses pairs a augmenté son sens des responsabilités et sa fierté. Même après les olympiades, elle a contribué à l’animation du groupe, elle est venue décorer pour Noël, elle a aussi assuré le service lors de deux soupers et la vente des hot-dogs les vendredis d’été. Elle est devenue une personne sur qui on peut compter!
2015-2016
La fondation JM Béland nous donne un chèque de 500$ pour la fête de Noël. Et nous continuons sur une lancée avec la sixième Randonnée Moto. Les vendredis c'est souper et danse. Plusieurs sorties extérieures sont effectuées pour aider à notre financement avec la vente de hot-dog sur BBQ! Nous organisons un souper de Noël et une sortie à la Cabane à Sucre au printemps. Nous visitons également le Cap-Tourmente.
2014-2015
Nous demandons à Centraide pour rémunérer un poste étudiant qui sera comblé par Djoulia Cauchon. C'est également notre cinquième édition de la Randonnée Moto. La Fondation JM Béland participe à notre Fête de Noël avec un chèque de 500$. M. Jonathan Tremblay, député fédéral, nous informe au sujet des crédits d'impôts pour personnes handicapées et Mme. Céline Arsenault, artiste, repeint et réaménage notre local où se tiennent nos activités et nos soupers communautaires avec danse.
2013-2014
Avec l'aide de Jean-François Morneau du Centre Local de Développement et la Fondation pour la Déficience Intellectuelle du Québec qui nous donne un montant de 7200$, nous ouvrons un café qui s’appelle le « CAFÉ ROYALE » avec une nouvelle intervenante, Mireille Lavoie, qui guide notre clientèle sur les tâches de tenir un café. Nous faisons la promotion de ce café avec un service gratuit à la Friperie de Beaupré. Nous organisons aussi la quatrième Randonnée Moto. 60 personnes participent à notre vente Hot-Dogs estivale! Nous participons à plusieurs rencontres avec l’organisatrice communautaire afin de nous aider à préparer des demandes de subventions. Nous rencontrons Madame Pauline Marois, Première Ministre et Députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, pour discuter de l'aide financière et travaillons avec Monsieur Paul Rivard du CRDI de Québec pour relocaliser des personnes déficientes ayant besoin de soutien. Monsieur Vincent Duclos, professeur au CÉGEP de Sainte-Foy, supervise le stage de Mme Gabrielle Grenon et Mme Geneviève Mathieu. La Maison des Jeunes de Beaupré aide à nous faire connaître avec une vidéo!
2012-2013
Nous rencontrons la Corporation de Développement Communautaire. Nous organisons aussi la collecte de cannettes pour nous financer tout en sensibilisant la communauté à l’importance l’environnement. Nous organisons un Zumbathon et notre troisième Randonnée Moto. Nous participons à la prévente de billets pour la Maison Tanguay et les membres du conseil d’administration s'impliquent dans un dîner de Noël avec les responsables des RTF et les familles naturelles ainsi que dans une grande sortie à la cabane à sucre et une visite à la bibliothèque!
2011-2012
L’Agence de la Santé et des Services sociaux de la Capitale nationale de Québec nous donne une subvention du PSOC de 25 000$. Nous rencontrons un organisateur communautaire du CLSC afin de mieux réorganiser notre organisme. Nous tenons la deuxième édition de notre Randonnée Moto pour financer Le Magnifique. Notre CA s'implique dans l'événement de la Saint-Jean-Baptiste à la Ville de Beaupré. Nous mettons sur pied un Marché aux Puces et restaurons des objets brisés avec la Friperie de Beaupré. Nous démarrons également le projet « Les Mardis Conception » avec les ressources familiales locales.
2010-2011
Notre nouveau statut d'organisme communautaire nous permet de faire l'acquisition d’un nouveau local à prix modique à Beaupré pour tenir nos activités. Nous organisons notre toute première Randonnée Moto et planifions un nouveau projet excitant pour financer notre organisme et aider notre clientèle à s'intégrer au marché du travail (à suivre!)
2009
En février, un nouveau conseil d’administration entre en fonction. À l’été, une intervenante en psychoéducation est embauchée afin de préparer les horaires de nouveaux ateliers et formations avec des objectifs précis pour les membres. Nous obtenons également enfin notre statut d'organisme communautaire afin de pouvoir émettre des reçus de bienfaisance aux gens qui nous supportent financièrement!
2008
Les activités se multiplient et sont plus variées grâce aux initiatives du conseil d’administration. En juin une coordonnatrice est embauchée pour aider le conseil d’administration à faire les demandes de subvention, la comptabilité et la gestion des horaires, des employés et de la clientèle.
2007
Le Magnifique Inc. loue un local où se dérouleront désormais ses activités.
1999
Le Magnifique est fondé dans le but d'aider les personnes de la communauté de la Côte-de-Beaupré vivant avec la déficience intellectuelle.
1998
Une charte de l’organisme est rédigée pour l'organisme que nous souhaitons mettre en place.
1992
Un groupe de sept personnes se rencontre une fois par mois au CLSC de Beaupré. Un partenariat se crée entre le CLSC-Orléans et le CHDC. Le groupe prend de l’autonomie et se donne un nom: « Le Magnifique ».
1990-1991
Des échanges se font entre les intervenants du CHDC et le CLSC. Dès lors, les besoins d’un organisme en déficience intellectuelle se font grandissants. Des groupes de parents, en collaboration avec le CLSC, organisent peu à peu des activités pour les gens vivant avec la déficience intellectuelle.
Rapports annuels
Votre générosité mérite notre transparence!
Rapport annuel 2021-2022
CA, rapport d'activités, donateurs, dépenses.
Du 1 avril 2021 au 31 mars 2022
Rapport annuel précédents
Pour obtenir les rapports détaillés des années précédentes, veuillez nous contacter au (581) 863-1003.